COMMENT DÉMONTER UN PIANO DROIT POUR SON DÉPLACEMENT ?

Si vous êtes en train de déménager et que vous devez transporter un piano droit, vous devrez d’abord le démonter. Bien que cette tâche puisse sembler décourageante, elle n’est en fait pas aussi difficile qu’elle n’y paraît. Avec un peu de patience et les bons outils, votre piano sera démonté et prêt à être transporté en un rien de temps.

démontage piano droit
démontage piano droit

LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN

Avant de commencer, vous devez rassembler quelques outils. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un chariot pour piano. Il s’agit d’une plate-forme à roues qui facilitera le déplacement du piano une fois qu’il aura été démonté. Vous aurez également besoin de quelques sangles pour meubles afin de fixer le corps du piano au chariot. Enfin, vous aurez besoin d’une sorte de matériau de rembourrage pour protéger le piano pendant le transport. Il peut s’agir de couvertures ou de serviettes.

LE PROCESSUS DE DÉMONTAGE

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires, il est temps de commencer à démonter le piano. Commencez par retirer tous les objets non fixés autour du piano, tels que les livres de musique ou les décorations. Ensuite, retirez le couvercle du piano en le soulevant doucement. Une fois le couvercle enlevé, retirez soigneusement le panneau de feutre qui recouvre les cordes. Cette opération est délicate, prenez donc votre temps et veillez à ne pas endommager les cordes.

Une fois le panneau de feutre retiré, vous devriez pouvoir voir les goupilles d’accordage qui maintiennent les cordes en place. À l’aide d’une clé à molette, desserrez chacune de ces broches jusqu’à ce qu’elles puissent être retirées à la main. Une fois que toutes les goupilles d’accord ont été retirées, vous pouvez retirer avec précaution les cordes du piano, une par une. Veillez à les enrouler au fur et à mesure afin qu’elles ne s’emmêlent pas.

Une fois les cordes retirées, il ne reste plus que l’ensemble de la mécanique – le mécanisme qui frappe les cordes lorsque vous appuyez sur les touches. Pour retirer cet ensemble, localisez et retirez d’abord les vis ou les boulons qui le maintiennent en place. Une fois ces vis retirées, soulevez délicatement l’actionneur pour le sortir du corps du piano. Veillez à ne pas endommager les pièces délicates.

Maintenant que vous savez comment démonter un piano droit pour le déplacer, il ne vous reste plus qu’à le déplacer ! Nous espérons que ce guide vous a été utile – bonne chance !

Liens utiles

Informations pratiques

Achat de piano 2024

Technicien de piano 2024