Accueil - Comment déménager un piano par soi-même?
Déménager un piano est une tâche qui demande réflexion et organisation. Que ce soit un piano droit ou un piano à queue, une planification minutieuse, des outils appropriés et quelques mains fortes peuvent transformer ce défi en une opération réussie. Il est important de prendre les précautions nécessaires pour protéger l’instrument, assurer la sécurité des participants et éviter d’endommager votre espace. Avec les bonnes étapes et un peu d’effort, déménager un piano devient tout à fait réalisable, que vous le fassiez vous-même ou que vous confiiez cette mission à des experts.
C’est une question pour laquelle les compagnies de déménagements donnent toujours 2 réponses contraires : c’est possible de déménager un piano droit par vous-même, mais c’est une opération délicate, parfois même pour des déménageurs professionnels. L’autre aspect est que c’est une opération qui comporte des risques, comme endommager le piano ou de se retrouver avec un mal de dos sévère! Mais, si vous avez pris la décision de le déménager par vous-mêmes, voici quelques conseils à prendre en compte lors d’une telle opération :
✓ Prenez le temps de démonter votre piano .Certains morceaux de votre piano peuvent être démontés et retirés pour diminuer son poids. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de démonter tout ce qui est possible d’enlever.
✓ Demandez l’aide de vos amis. Vous avez besoin d’au moins 4 personnes, chacun faisant au moins 200lb et ayant une bonne forme physique.
✓ Équipement : des couvertures, un diable, une plateforme en bois et des sangles pour arrimer le piano, et un camion muni d’une rampe de chargement.
✓ La première étape consiste à emballer le piano avec des couvertures épaisses. Mettez le piano sur la plateforme en bois pour éviter le contact direct entre le piano et le sol.
✓ Équilibrez le piano sur la plateforme et posez-le sur un diable. Commencez à déplacer le piano doucement pour ne pas le faire tomber.
✓ Roulez jusqu’au camion. Lors du déplacement du piano sur la rampe, prévoyez deux personnes pour pousser et tirer, une se déplaçant en avant pour pousser et l’autre par en arrière pour tirer le piano. Si vous avez deux autres personnes pour vous aider, placez-les sur les 2 côtés de la rampe (à gauche et à droite) pour pousser le piano et surveiller pour qu’il ne se déséquilibre pas. ATTENTION : s’il se déséquilibre, vous disposez seulement d’une fraction de seconde pour le remettre droit, sinon votre instrument se retrouvera sur le sol en 2 secondes !
✓ Enlever le diable et arrimez le piano avec 3-4 ceintures.
Comment déménager un piano à queue? Déménagement de Piano Montréal annonce dans ses vidéos et partout où c’est possible une mise en garde aux personnes qui veulent déménager un piano par elles-mêmes. Vous devez savoir que : Ce n’est pas possible de déplacer un piano à queue par vous-mêmes. Pourquoi ?
Tout simplement parce que les pianos sont très pesants, surtout les pianos à queue qui dépassent facilement 1000lbs, ce qui fait que son transport doit être effectué par des professionnels. Le déplacement d’un piano à queue requiert certaines connaissances, expériences et, bien sûr, de l’équipement spécifique. Donc, regarder quelques vidéos ne sera pas assez pour réaliser un transport de piano. Quel que soit son poids et son emplacement, Déménagement Piano Transport assurera le transport de votre compagnon d’une façon sécuritaire et professionnelle.
Avec leur son magnifique et leur polyvalence, les pianos sont sans doute les instruments de musique les plus populaires et les plus vendus. Cependant, acheter un piano est une opération délicate et nécessite parfois le conseil d’un spécialiste .
Le marché du piano nous offre une large variété qui provient de divers fabricants. Il existe de nombreuses marques de pianos droits et à queue d’une bonne qualité et de mauvaise qualité. Nous n’allons pas approfondir plus au sujet des marques les plus vendues et les moins vendues (de mauvaise qualité). Un achat de piano doit se faire à l’aide d’un technicien et en accord avec votre statut : un professionnel, un débutant, et aussi, bien sûr, selon votre budget. Plus bas on va toucher quelques aspects liés à son déménagement pour savoir quel type de piano acheter – à queue ou droit, mécanique ou numérique, neuf ou d’occasion.
Si vous êtes un débutant et que vous faites vos premiers pas, vous devez probablement vous acheter un piano droit, un instrument qui vous attirera par son son et son aspect. Un piano de bonne qualité ne vous laissera jamais passer à côté de lui sans le toucher. Et vous procurer un instrument de qualité va favoriser le développement d’une bonne technique.
Les pianos à queue sont des instruments aux cordes horizontales (les pianos droits ont des cordes verticales). Ses cordes ont l’avantage d’être plus longues, ce qui donne une sonorité plus riche. Grâce au bois rare et à un niveau de qualité des matériaux des différentes pièces, ses dimensions font que leur prix peut être parfois 2 à 10 fois plus élevé que les pianos droits.
Parce que les pianos sont de différentes hauteurs et longueurs, lors d’un achat de piano vous devez prendre en considération son emplacement actuel et l’emplacement à votre domicile. Avez-vous assez d’espace pour un tel piano ? Peut-on rentrer ce piano dans mon immeuble, dans l’ascenseur, dans la chambre, dans le sous-sol, etc ?
Lorsque vous voulez acheter un piano et que vous souhaitez l’emplacer dans votre sous-sol, vous devez prendre en considération la hauteur du plafond et la hauteur du piano pour vous assurer que le piano passera. Si le piano doit être monté à l’étage, assurez-vous que le piano passe par les escaliers et par la porte. Si vous avez des tournants de 90 degrés, avant d’acheter le piano, vous devez appeler une compagnie de transport de piano pour expliquer la situation et ils vont estimer si le piano passe. Il en va de même pour les adresses de départ. Par exemple, si vous voulez acheter un piano à queue et son déménagement requiert une grue, il faut se demander si ça vaut la peine d’acheter le piano et payer plus ou moins 800$ pour son transport.
L’achat d’un piano doit toujours être accompagné des conseils d’un technicien. Nous avons souvent entendu des histoires comme quoi des clients ont acheté un piano d’un particulier sans avoir consulté un expert. Le bois est gonflé à cause de l’humidité, les pièces en métal sont oxydées ou rouillées, et l’accordeur avait des problèmes majeurs. Le piano ne retenait pas l’accordage et nécessitait beaucoup de réparations et d’investissements majeurs. Donc d’ici notre prochaine question : où acheter un piano, chez un particulier ou magasin ?
C’est sûr et certain que, dans les magasins, vous achèterez un piano certifié sans problèmes de mécanique. Les magasins ont leurs ateliers de restauration et avant d’être mis en vente, il sera reconditionné. Chez un particulier, vous pouvez trouver le même piano mais le prix est de 50% moins cher que dans les magasins spécialisés. Maintenant, à vous de juger – acheter du magasin et payer plus cher ou acheter d’un particulier le même piano, mais à moitié prix ?
✓ Professionnalisme
✓ Assurance
✓ Réputation
✓ Coût
Lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de déménagement, il convient de tenir compte de quelques éléments clés. Le professionnalisme est primordial ; vous devez vous assurer que l’entreprise que vous choisissez est fiable et digne de confiance. Vérifiez leur réputation en ligne et lisez les commentaires des clients précédents pour vous faire une idée de la qualité de leurs services. Il est également important de vérifier que l’entreprise est assurée, afin que vous soyez protégé en cas de dommages causés à vos biens. Enfin, le coût est un facteur important à prendre en considération. Demandez des devis à plusieurs entreprises et comparez-les pour trouver la meilleure offre.
En fin de compte, le plus important est de trouver une entreprise en laquelle vous pouvez avoir confiance et qui vous fournira un service de qualité à un prix raisonnable.
Oui, il est possible de déménager un piano soi-même, mais cela nécessite une préparation minutieuse, des équipements appropriés et plusieurs personnes en bonne condition physique pour assurer la sécurité de tous et la protection de l’instrument.
Les professionnels disposent de l’expertise, des équipements appropriés et des assurances indispensables pour déplacer votre piano en toute sécurité, minimisant ainsi les risques de dégâts ou d’accidents.
Les principaux risques incluent des blessures physiques, des dommages à la structure du piano, des éraflures sur les surfaces, et des dégâts aux murs ou aux sols de votre domicile.
Vous aurez besoin de couvertures épaisses ou de housses de protection, de sangles robustes, d’un chariot ou d’un diable adapté au poids du piano, et de gants antidérapants pour une meilleure prise.
Il est recommandé d’avoir au moins quatre personnes pour déplacer un piano droit, afin de soutenir chaque coin principal de l’instrument et assurer un transport stable.
Informations pratiques
Achat de piano 2024
Technicien de piano 2024