Bien à Savoir

Nous voulons que chaque objet grand ou petit, fragile ou moins fragile soit bien enveloppé, que l’emballage soit bien fait, que le transport et la manutention soit bien comprise, et que le déménagement soit bien planifié.

déménagement piano pas cher

Comment déménager un piano par soi-même ?

C'est une question pour laquelle les compagnies de déménagements donnent toujours 2 réponses contraires : c'est possible de déménager un piano droit par vous-même, mais c'est une opération délicate, parfois même pour des déménageurs professionnels. L'autre aspect est que c'est une opération qui comporte des risques, comme endommager le piano ou de se retrouver avec un mal de dos sévère ! Mais, si vous avez pris la décision de le déménager par vous-mêmes, voici quelques conseils à prendre en compte lors d'une telle opération :

  • Prenez le temps de démonter votre piano .Certains morceaux de votre piano peuvent être démontés et retirés pour diminuer son poids. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de démonter tout ce qui est possible d’enlever.

  • Demandez l'aide de vos amis. Vous avez besoin d'au moins 4 personnes, chacun faisant au moins 200lb et ayant une bonne forme physique.

  • Équipement : des couvertures, un diable, une plateforme en bois et des sangles pour arrimer le piano, et un camion muni d'une rampe de chargement.

  • La première étape consiste à emballer le piano avec des couvertures épaisses. Mettez le piano sur la plateforme en bois pour éviter le contact direct entre le piano et le sol.

  • Équilibrez le piano sur la plateforme et posez-le sur un diable. Commencez à déplacer le piano doucement pour ne pas le faire tomber.

  • Roulez jusqu'au camion. Lors du déplacement du piano sur la rampe, prévoyez deux personnes pour pousser et tirer, une se déplaçant en avant pour pousser et l'autre par en arrière pour tirer le piano. Si vous avez deux autres personnes pour vous aider, placez-les sur les 2 côtés de la rampe (à gauche et à droite) pour pousser le piano et surveiller pour qu’il ne se déséquilibre pas. ATTENTION : s’il se déséquilibre, vous disposez seulement d'une fraction de seconde pour le remettre droit, sinon votre instrument se retrouvera sur le sol en 2 secondes !

  • Enlever le diable et arrimez le piano avec 3-4 ceintures.
déménagement piano à queue

Tout ce qu’il faut savoir avant le déménagement d’un piano à queue


Déménagement de Piano Montréal annonce dans ses vidéos et partout où c’est possible une mise en garde aux personnes qui veulent déménager un piano par elles-mêmes. Vous devez savoir que : Ce n’est pas possible de déplacer un piano à queue par vous-mêmes. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les pianos sont très pesants, surtout les pianos à queue qui dépassent facilement 1000lbs, ce qui fait que son transport doit être effectué par des professionnels. Le déplacement d’un piano à queue requiert certaines connaissances, expériences et, bien sûr, de l'équipement spécifique. Donc, regarder quelques vidéos ne sera pas assez pour réaliser un transport de piano. Quel que soit son poids et son emplacement, DPT assurera le transport de votre compagnon d'une façon sécuritaire et professionnelle.

Ce qu’il faut savoir avant d'acheter un piano


Avec leur son magnifique et leur polyvalence, les pianos sont sans doute les instruments de musique les plus populaire et les plus vendus. Cependant, acheter un piano est une opération délicate et nécessite parfois le conseil d'un spécialiste.

Le marché du piano nous offre une large variété qui provient de divers fabricants. Il existe de nombreuses marques de pianos droits et à queue d'une bonne qualité et de mauvaise qualité. Nous n’allons pas approfondir plus au sujet des marques les plus vendues et les moins vendues (mauvaise qualité). Un achat de piano doit se faire en accord avec votre statut : un professionnel, un débutant, et aussi, bien sûr, selon votre budget. Plus bas on va toucher quelques aspects liés à son déménagement pour savoir quel type de piano acheter - à queue ou droit, mécanique ou numérique, neuf ou d'occasion.

Acheter un piano droit ou à queue


Si vous êtes un débutant et que vous faites vos premiers pas, vous devez probablement vous acheter un piano droit, un instrument qui vous attirera par son son et son aspect. Un piano de bonne qualité ne vous laissera jamais passer à côté de lui sans le toucher. Et vous procurer un instrument de qualité va favoriser le développement d'une bonne technique.

Les pianos à queue sont des instruments aux cordes horizontales (les pianos droits ont des cordes verticales). Ses cordes ont l'avantage d'être plus longues, ce qui donne une sonorité plus riche. Grâce au bois rare et à un niveau de qualité des matériaux des différentes pièces, ses dimensions font que leur prix peut être parfois 2 à 10 fois plus élevé que les pianos droits.

Aspects liés à son déménagement


Parce que les pianos sont de différentes hauteurs et longueurs, lors d'un achat de piano vous devez prendre en considération son emplacement actuel et l'emplacement à votre domicile. Avez-vous assez d'espace pour un tel piano ? Peut-on rentrer ce piano dans mon immeuble, dans l'ascenseur, dans la chambre, dans le sous-sol, etc. ?

Lorsque vous voulez acheter un piano et vous souhaitez l'emplacer dans votre sous-sol, vous devez prendre en considération la hauteur du plafond et la hauteur du piano pour vous assurer que le piano passera. Si le piano doit être monté à l’étage, assurez-vous que le piano passe par les escaliers et par la porte. Si vous avez des tournants de 90 degrés, avant d'acheter le piano, vous devez appeler une compagnie de transport de piano pour expliquer la situation et ils vont estimer si le piano passe. Il en va de même pour les adresses de départ. Par exemple, si vous voulez acheter un piano à queue et son déménagement requiert une grue, il faut se demander si ça vaut la peine d'acheter le piano et payer plus ou moins 700$ pour son transport.

Aspects techniques: la mécanique, le bois, l'esthétique


L'achat d'un piano doit toujours être accompagné des conseils d'un technicien. Nous avons souvent entendu des histoires comme quoi des clients ont acheté un piano d'un particulier sans avoir consulté un expert. Le bois est gonflé à cause de l'humidité, les pièces en métal sont oxydées ou rouillées, et l'accordeur avait des problèmes majeurs. Le piano ne retenait pas l'accordage et nécessitait beaucoup de réparations et d'investissements majeurs. Donc d'ici notre prochaine question : où acheter un piano, chez un particulier ou magasin ?

C'est sûr et certain que, dans les magasins, vous achèterez un piano certifié sans problèmes de mécanique. Les magasins ont leurs ateliers de restauration et avant d'être mis en vente, il sera reconditionné. Chez un particulier, vous pouvez trouver le même piano mais le prix est de 50% moins que dans les magasins spécialisés. Maintenant, à vous de juger – acheter du magasin et payer plus cher ou acheter d'un particulier le même piano, mais à moitié prix ?

Voulez-vous avoir davantage d'information en concernant nos services?

Nous attendons toujours avec plaisir d'entendre vos précieuses questions